Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Informations parasites sur l'image de CD PSX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:41    Sujet du message: Informations parasites sur l'image de CD PSX Répondre en citant

Bien, apr?s quelques menus recherches, j'ai pu cr?diter la th?orie de la parit?

Sur mon (seul et unique) CD PSX chez moi, la gravure est effectivement en mode 2.
Or d'apr?s les sites consult? le mode 2 permet de gagner de la capacit? sur les CD en ?liminant des informations de correction d'erreur ( parit? )

Citation:
Variante du mode 1 d?crite elle aussi dans le Yellow Book, il ne contient pas de code de correction d'erreur. La taille de 2048 octets passe ainsi ? 2336 octets. Les octets de ``sync'' et ``d'en-t?te'' s'y trouvent toujours. Le mode 2 permet donc de stocker plus de donn?es sur le disque tout en ?tant moins fiable puisqu'on ne peut pas d?tecter les erreurs. Toutefois, la fiabilit? des lecteurs et des graveurs a augment? au cours du temps, autorisant l'exploitation d'un tel mode.


De ce fait, je conserve ma th?orie selon laquelle ces octets parasites permettent au jeu de reconstituer des fragments de donn?es illisibles dans scene.bin

Si vous pouviez me fournir un bout du fichier en m'indiquant les donn?es I et X ( si possible au moins 2 blocs de chaque cons?cutif ) je pourrai ?ventuellement faire une recherche par rapport aux algorythmes de correction d'erreur connus.

Voili voilou
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je te l'ai d?j? dit mais jolie d?couverte en tout cas ^^

J'ai modifi? l'un de mes programmes pour qu'il fasse la chose suivante : il compare le fichier scene.bin non corrompu avec le fichier sceneiso.bin qui provient de la copie directe d'un morceau de l'image du CD, correspondant ? scene.bin avec les "IIII" dedans.

Il compare donc ces deux fichiers et cr?e un fichier XXXXn.BIN (o? n est incr?ment? ? chaque fois) lorsque les donn?es sont identiques. D?s qu'une diff?rence appara?t, il va cr?er un fichier IIIIn.BIN contenant les diff?rences.

Bref on se retrouve avec de nombreux fichiers XXXX d'exactement 2Ko et d'aussi nombreux fichiers IIII d'exactement 304 octets.

Sont disponibles :
Les fichiers XXXX et IIII [TAR.BZ2]
Le programme avec le source et les deux fichiers SCENE.BIN et SCENEISO.BIN [TAR.BZ2]

Bon courage Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 03 Oct 2003 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fremen, grace ? ta pr?cision des 304 octets je suis maintenant s?r qu'il s'agit des en-t?tes et code de d?tection/correction d'erreur d'un bloc de donn?es sur un CD Mode 1 ou Mode 2 Form 1

Pour une explication d?taill? l? dessus => ce site
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci ? toi Clin d'oeil
Effectivement ?a correspond exactement. La question que je me pose maintenant, c'est est-ce que la PlayStation fait appel ? ces donn?es lorsque la lecture se d?roule correctement ? Et quel est le taux de risque pour que la PlayStation y fasse appel ?

En tout cas le mieux serait encore de mettre ? jour ces donn?es, mais ?a me para?t relativement complexe. Neutre Tu comptes avancer l?-dessus ou est-ce qu'on se contente pour le moment de faire des tests ? Car apr?s tout, en abimant un peu un CD grav?, un ?mulateur aussi devrait prendre ?a en compte.
(Note que jusqu'? maintenant, je chargeais l'ISO de PSX avec l'?mulateur, pas un CD grav?).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais bien que tu chargeais l'iso psx Clin d'oeil
Pour le moment je vais concentrer mes recherches sur l'algorythme qui r?git ces fameux codes d'erreur.
Je vous tiendrai au courant ^^
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Oct 2003 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme convenu, voici une version plus d?coup?e de tes fichiers, suivant le format de la doc que tu as montr?e.

Les fichiers sont organis?s de cette fa?on, pour chaque bloc "n" :
n_SYNC.bin : bloc Sync pr?c?dant les donn?es n_USERDATA
n_HEADER.bin : bloc Header pr?c?dant les donn?es n_USERDATA
n_SUBHEADER.bin : bloc SubHeader pr?c?dent les donn?es n_USERDATA
n_USERDATA.bin : le bloc n_USERDATA correspondant aux anciens XXXX
n_EDC.bin : bloc EDC qui suit n_USERDATA
n_ECC.bin : bloc ECC qui suit n_USERDATA

Sont disponibles :
Les fichiers "n_*" [TAR.BZ2]
Le programme avec le source et les deux fichiers SCENE.BIN et SCENEISO.BIN [TAR.BZ2]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 03 Oct 2003 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wahouuuuuu !!!!
Merciiiiii fremen Sourire))))))
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fly^SF
Buttonizer des Shit Fliez


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 360
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Oct 2003 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton lien Speedy, je trouve ?a tr?s int?ressant et je vais y jeter un oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 05 Oct 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voil? ce que j'ai expliqu? ? fremen :

Le mode 2 Form 1 est quasiment le m?me que le mode 1

La diff?rence entre ces deux modes c'est qu'en mode 2 nous pouvons utiliser l'edc et l'ecc pour stocker nos propres donn?es, c'est la technique utilis?e pour cr?er des CDs XA

Donc lorsque fremen a fait une image du CD PSX, qui ?tait en mode 2 ( apparement obligatoire pour PSX ) son logiciel a automatiquement r?cup?r? toutes les donn?es ne sachant pas faire la diff?rence entre mode 2 Form 1 / mode 2 form 2 / mode 2 XA

Donc pour r?soudre le probl?me, il faudrait savoir comment les logiciels de gravure font pour graver un cd mode 1 ( EDC/ECC identique au mode 2 form 1 )

Donc si quelqu'un arrive ? retrouver des sources d'un programme de gravure ( sous linux par exemple ) qui donneraient ?ventuellement les fonctions de calcul de l'EDC et de l'ECC qu'il n'h?site pas un seul instant ^^

Voili voilou
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 05 Oct 2003 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les sources mais voil? un prog en linux pour le gravage avec des fonctions de EDC ECC.
http://www.sharewareorder.com/FireBurner-Linux-Edition-downloads-23.htm
Ce lien pr?sente un site sympa avec plein de log de gravure et sans doute leur source(j ai pas regard? le site ? fond..)
http://lea-linux.org/search/?searchtext=gravure
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 5:01    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy^SF a écrit:
La diff?rence entre ces deux modes c'est qu'en mode 2 nous pouvons utiliser l'edc et l'ecc pour stocker nos propres donn?es, c'est la technique utilis?e pour cr?er des CDs XA


Au fait, le temps que je me r?veille, o? veux-tu en venir pr?cisemment ?
On sait que la version PlayStation de FF7 n'utilise pas l'EDC ni l'ECC pour stocker des donn?es du jeu, et que les CD sont en Mode 2 Form 1. Donc pourquoi parles tu d'utiliser l'edc et l'ecc pour stocker nos propres donn?es ?
C'est une question b?te mais c'est pour ?tre s?r d'avoir bien tout suivi Sourire

Sinon j'ai regard? un peu les sources de CDRecord et j'ai trouv? quelque chose qui devrait r?gler ton probl?me. Je t'explique d?j? ce que j'ai compris, ensuite il te restera ? te taper un readme (ma foi assez complexe, mais d?taill?) et la relecture de quelques sources. Mais en tout cas il y a tout.
En fait, CDRecord a besoin de CDRTools pour fonctionner. Et ne trouvant rien dans les sources de CDRecord, je suis all? voir les sources de CDRTools. Et l?, oh surprise ! Le fichier sector.c (situ? dans le r?pertoire ./cdrecord/ des sources de CDRTools) sert ? ?crire un secteur de CD. Ou plut?t ? g?n?rer le buffer correspondant. Et pour le calcul de l'EDC/ECC, il fait appel ? libedc situ? dans le r?pertoire ./libedc/. Libedc est document?e (le fameux readme s'y trouve), et ?videmment tu y trouveras aussi les sources. Donc reste ? relire sector.c et les sources de libedc, et tu pourras appliquer l'algo dont tu as besoin. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 07 Oct 2003 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fremen^SF a écrit:

Au fait, le temps que je me r?veille, o? veux-tu en venir pr?cisemment ?
On sait que la version PlayStation de FF7 n'utilise pas l'EDC ni l'ECC pour stocker des donn?es du jeu, et que les CD sont en Mode 2 Form 1. Donc pourquoi parles tu d'utiliser l'edc et l'ecc pour stocker nos propres donn?es ?
C'est une question b?te mais c'est pour ?tre s?r d'avoir bien tout suivi Sourire


Bah c'?tait juste pour vous dire ? quoi ?a peut servir
J'ai pas dit que ?a nous servirai Tr?s content

Et je parlais de l'utilit? en g?n?ral, par exemple sur un CD XA on peut stocker un fichier vid?o int?grant ses propres algorythmes EDC/ECC et donc profiter d'un support de pr?s de 900 Mo

Voili voilou
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com