Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avancement du projet
Aller ŕ la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:26    Sujet du message: Avancement du projet Répondre en citant

Ce topic servira ? s'organiser quant ? l'avancement du projet. En d'autres termes, on d?finira ici "qui fait quoi" et chacun pourra passer dire o? il en est.
Pour commencer, si ce n'est d?j? fait, merci de jeter un oeil au sujet "Ressources et documentations" pour voir ce qui a ?t? fait. La connaissance du fonctionnement du programme actuel (le programme en mode console) est n?cessaire pour comprendre ce qui va suivre.

Actuellement, il y a diverses choses sur lesquelles travailler. Tout d'abord, voici de fa?on sch?matique de quelles mani?re va fonctionner l'?diteur :
On lance l'?diteur. Celui-ci va appeler lui-m?me les fichiers batch modify.bat et generate.bat (provenant du programme en mode console) lorsqu'il en aura besoin.

modify.bat va g?n?rer un fichier de type scenestats.txt mais ce dernier aura un format bien pr?cis, et un peu diff?rent de l'exemple mis en lien. Voici les diff?rences :
- Il y aura 1 ligne par monstre
- Chaque ligne ?tant d?finie par 25 champs
- Chaque champ ?tant s?par? par un caract?re de s?paration ne pouvant ?tre confondu avec le nom du monstre, donc on a d?termin? "?".
- Toutes les valeurs seront exprim?es en d?cimal (objets ainsi que les "unknown")
- Pour les champs comportant plusieurs valeurs (=les "unknown"), chaque valeur sera s?par?e par un point-virgule ";". La derni?re valeur du champ pr?c?dera donc un "?"

On obtiendrait quelque chose du genre :
Code:

champ01:file=file10, ?ventuellement suivi de 1 ou 2 ou 3 ou 4 (ordre du monstre dans file10)?
champ02:name=Balade de d?mon?
champ03:level=13?
champ04:speed=56?
champ05:luck=2?
champ06:physic_esq=3?
champ07:strength=25?
champ08:physic_def=20?
champ09:magi=4?
champ10:magic_def=11?
champ11:MP=0?
champ12:AP=6?
champ13:HP=240?
champ14:EXP=60?
champ15:gils=100?
champ16:object=0?
champ17:steal_object=1?
champ18:trans_object=1?
champ19:elements=255;255;255;255;255;255;255;255?
champ20:links between monster and elements=255;255;255;255;255;255;255;255?
champ21:unknown1=3;4;255;255;255;255;255;255;255;255 (etc...)?
champ22:unknown5=255;255;255;255?
champ23:unknown2=255;255?
champ24:unknown3=255;255;255;255?
champ25:unknown4=255;254;255;255?

Sauf que tout cela se trouverait sur une seule ligne.

L'appel de "modify.bat <nom_du_fichier_scene.bin> <nom_du_fichier_texte_?_g?n?rer>" lirait les donn?es contenues dans nom_du_fichier_scene.bin et cr?erait un fichier nom_du_fichier_texte_?_g?n?rer suivant le format qu'on vient d'?tablir.

Et l'appel de "generate.bat <nom_du_nouveau_fichier_scene.bin> <nom_du_fichier_texte_?_utiliser>" g?n?rerait un fichier nom_du_nouveau_fichier_scene.bin ? partir du fichier texte nom_du_fichier_texte_?_utiliser (qui suivrait le format qu'on a ?tabli).



Pour en revenir au sujet, je vais m'occuper de modifier le programme en mode console pour qu'il g?n?re (et r?cup?re) un fichier dans le genre de scenestats.txt dont nous venons de voir le format.
Jopfleger, de son c?t?, devrait se servir de ce fichier pour commencer ? cr?er une maquette de l'interface graphique (en VB).
Speedy, pendant ce temps, s'occupe d'?tudier le format des CD de Playstation, pour s'assurer qu'en pratique les CD modifi?s par le programme fonctionneront sans probl?mes.

Si Jop ou Speedy vous avez quelque chose ? rajouter, ou lorsque vous avez avanc? sur quelque chose, ce topic est l? pour en parler.
De m?me si quelqu'un d'autre souhaite participer, il est le bienvenu !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 6:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un petit r?capitulatif des choses pourrait faire le plus grand bien, d'autant plus que personne ne semble pouvoir se connecter tous les jours pour au moins venir aux nouvelles.

1) Nous avons avanc? sur la description du format SCENE.BIN. La plupart des d?couvertes et recherches actuelles se trouvent dans le topic D?chiffrage du fichier SCENE.BIN cr?? ? cet effet.

2) Nous avons maintenant 3 versions du programme en mode console :
2.1 La version d'origine, qui g?n?re un fichier SCENESTATS.TXT qui ne contient qu'une description lisible des monstres et ? partir duquel on peut cr?er un nouveau fichier SCENE.BIN
2.2 La version modifi?e qui g?n?re une version format?e de SCENESTATS.TXT dont la syntaxe a ?t? convenue avec Jopfleger. Ce fichier est initialement pr?vu pour ?tre utilis? avec le programme en VB. Pour le moment je n'ai pas encore fait la partie qui r?cup?re les donn?es pour les int?grer dans un nouveau SCENE.BIN, car j'attends votre avis (cf. plus bas)
2.3 La nouvelle version du programme, qui g?n?re un fichier SCENESTATS.TXT tr?s volumineux, regroupe la plupart de nos d?couvertes sur SCENE.BIN. De plus elle r?cup?re toutes les informations provenant de chaque "file" ; par cons?quent si nous d?cryptons la totalit? de son contenu, on aura enti?rement d?crypt? SCENE.BIN. L? non plus, je n'ai pas programm? une version de "scene_recompose" qui permet de recr?er un nouveau fichier SCENE.BIN ? partir des modifications de ce fichier SCENESTATS.TXT.

3) Concernant la modification de la version PlayStation, Speedy en ?tait donc ? voir s'il ?tait possible de modifier les "donn?es parasites" de l'image du CD, de sorte ? g?n?rer une nouvelle image de CD modifi?e enti?rement compatible avec la PSX, incluant des corrections d'erreurs correctes.

4) FWS nous a rejoint pour nous filer un coup de main - en particulier gr?ce ? ses connaissances sur le syst?me de combat de FF7. S'il ne l'a pas d?j? dit, il ne pourra passer ici que les week-end, n'ayant pour le moment pas acc?s au net depuis sa fac.


J'en viens ? plusieurs questions :
Q1 Est-il utile, pour le moment, de se lancer sur une interface graphique en VB sachant qu'on risque d'avoir ? repenser la majeure partie du programme si l'on souhaite g?rer le suppl?ment d'informations que l'on va pouvoir obtenir du fichier SCENE.BIN (? savoir : les scripts, les formations de combat, ainsi que tout ce qui reste ? d?couvrir) ?

Q2 Si l'on part de l'hypoth?se qu'on attend de trouver les sp?cifications les plus compl?tes possibles de SCENE.BIN (de toute fa?on j'attends votre avis l?-dessus), ne pourrions-nous pas repenser aux diff?rents programmes que nous parlions de d?velopper ensemble (l'interface graphique en VB, la biblioth?que de SCENE.BIN en ligne et le programme en mode console) ?
Le probl?me est que, actuellement, le programme en mode console g?n?re un fichier texte. La premi?re version de ce fichier texte ?tait relativement simple ? r?cup?rer pour reconstituer de nouveaux fichiers SCENE.BIN. Mais la derni?re version (le fichier SCENESTATS.TXT tr?s volumineux) est une vraie inf?mit? ? g?rer Neutre De plus, ce type de fonctionnement "par ?tapes" est propice ? plein d'erreurs.

Donc, si l'on souhaite g?rer toutes les donn?es de SCENE.BIN, je propose que le programme (qui permet ? l'utilisateur de modifier les donn?es qu'il souhaite) charge directement les donn?es dans les diff?rents "file" d?compress?s, sans passer par un programme interm?diaire qui d'un c?t? g?n?rerait un fichier SCENESTATS.TXT format?, et qui de l'autre devrait r?cup?rer un fichier texte avec tous les probl?mes que cela peut comporter. Cela entrainerait beaucoup moins de risques d'erreurs, cela prendrait beaucoup moins de temps et les codes sources de mon programme g?rent d?j? chaque "file" de fa?on structur?e. Ainsi, si l'on d?couvre de nouvelles fonctionnalit?s, on n'aura qu'? modifier la structure concern?e dans le programme en C, plut?t que d'avoir ? 1) modifier le programme qui g?n?re le fichier scenestats.txt 2) modifier l'interface graphique en VB pour qu'elle lise les champs suppl?mentaires 3) modifier le programme en C qui va lire le fichier scenestats.txt.

D?sol? si je ne suis pas tr?s clair, en gros je propose que l'on fasse un seul programme, qui irait chercher les donn?es de SCENE.BIN, qui permettrait ? l'utilisateur de modifier les donne?s qu'il souhaite (en suivant par exemple les propositions de fonctionnalit?s que Jop a faites) et qui recomposerait un nouveau SCENE.BIN modifi?.
Ainsi lorsqu'on a un modification ? faire sur les donn?es, on n'aura pas 36 choses ? modifier, on risquerait moins d'erreurs et surtout on y gagnerait en temps.


En bref : Ou alors on reste sur l'id?e de faire un programme en VB qui se limiterait uniquement ? modifier les monstres (comme c'?tait pr?vu ? l'origine) et qui utiliserait le programme en mode console - existant d?j? - comme interm?diaire pour lire et cr?er de nouveaux SCENE.BIN.
Ou alors, si l'on veut pouvoir g?rer un maximum de choses a propos du fichier SCENE.BIN, on reste sur le langage C pour tout faire (lecture de SCENE.BIN, interface graphique et cr?ation de nouveaux SCENE.BIN), car sinon ? la moindre modification on va devoir ? chaque fois modifier tous les programmes et v?rifier les ?ventuels nouveaux bugs dans chacun d'entre eux.

Evidemment, si vous souhaitez vous tourner vers d'autres solutions, n'h?sitez pas ? proposer. Je donne principalement mon avis, mais si vous voyez les choses autrement, discutons en Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07 Oct 2003 8:39    Sujet du message: Je partage ton opinion sur un programme unique en C Répondre en citant

Dsl de n'avoir pas post? depuis vedredi. Le we je ne poste jms, hier j'ai eu de la visite (tr?s int?ressant).
Bonjour ? FWS. Je pr?cise qu'il est (en dehors de ses capacit?s d'analyse qu'il a prouv?es par ses investigations), le v?ritable Ma?tre du syst?me de combat de FF7. Sans froisser sa modestie, je crois que parmi les gamers que j'ai pu c?toyer, personne n'est ni aussi pr?cis ni aussi pertinent que lui.
Fremen: je partage ton opinion sur un programme unique en C. Et les raisons ?voqu?es sont celles du bon sens. Je suis stup?fait de voir ? quel point le d?cryptage se poursuit et r?serve encre des d?couvertes merveilleuses. J'ai vu ce qu'a trouv? Marvel sur Qhimm, c'est tr?s en-de?a de ce que vous d?taillez maintenant.
Le probl?me c'est qu'on ne pourra pas mettre toute cette mine d'informations manipulable (imaginez que les loups de Kalm fassent b?ta).
Ne vaudrait-il pas mieux se restreindre ? d?j? publier quelques scene.bin assortis de commentaires savoureux pour "app?ter le chaland"?
Et proposer plus tard aux hardcore gamers des versions plus fines avec un contr?le de plus en plus pouss? sur par ex les Talents E, sur les Elements et le fait que les monstres y soient forts/faibles/immunis?s/les absorbent?
L'autre r?flexion de Fremen est tout aussi juste: on lit et on acc?de directement (par de vastes tableaux live en m?moire) ? toutes ces caract?ristiques. Ne pas oublier des fonctions tels que "annuler ma derni?re action", "remettre ce monstre ? l'?tat initial", "remettre mes 5 derniers monstres ? l'?tat initial", "r?initialiser toutes les caract?ristiques".
Mais il faudrait faire cela en C si on veut que ce soit performant (d?compresser les files, le travail en m?moire, recompresser).
Autant je pouvais proposer un mod?le pour l'interface graphique, autant je pense que vous ?tes bien mieux plac?s pour tout r?aliser en C.
Je peux par contre me charger de vous proposer une charte des fonctionnalit?s pour la premi?re mouture.
Savez-vous g?rer des repr?sentations graphiques?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 08 Oct 2003 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le probl?me c'est qu'on ne pourra pas mettre toute cette mine d'informations manipulable (imaginez que les loups de Kalm fassent b?ta). Ne vaudrait-il pas mieux se restreindre ? d?j? publier quelques scene.bin assortis de commentaires savoureux pour "app?ter le chaland"?
Et proposer plus tard aux hardcore gamers des versions plus fines avec un contr?le de plus en plus pouss? sur par ex les Talents E, sur les Elements et le fait que les monstres y soient forts/faibles/immunis?s/les absorbent?


On a (de nouveau) longuement parl? Speedy et moi, et justement on a eu "l'id?e" que le plus simple est encore de partir dans l'optique d'un programme qui pourra tout g?rer. Autrement dit un programme ?volutif. Mais au d?but, on ne permettrait que de modifier les monstres (HP, MP, niveau, etc...) m?me s'il suffit juste de rajouter quelques lignes de code pour permettre de faire le reste. Ainsi on n'aura pas de probl?mes pour faire une mise ? jour si l'on veut rajouter d'autres fonctionnalit?s.
Bref, je crois qu'on est enti?rement d'accord sur ce point ! Clin d'oeil

L'autre r?flexion de Fremen est tout aussi juste: on lit et on acc?de directement (par de vastes tableaux live en m?moire) ? toutes ces caract?ristiques. Ne pas oublier des fonctions tels que "annuler ma derni?re action", "remettre ce monstre ? l'?tat initial", "remettre mes 5 derniers monstres ? l'?tat initial", "r?initialiser toutes les caract?ristiques".

En fait, avec Speedy, on pensait te proposer de d?velopper notre programme en php/cgi. J'y reviens plus bas.
Donc, si l'on part de cette id?e, les modifications passeront certainement par des <form> (d?sol? si je me trompes, je n'y connais rien en php) et si je ne m'abuse, on pourrait donc g?rer les "annulations" et les "retours ? l'?tat de d?part" en passant par un petit script en Javascript (g?n?r? lui aussi en php). ?

Autant je pouvais proposer un mod?le pour l'interface graphique, autant je pense que vous ?tes bien mieux plac?s pour tout r?aliser en C.
Je peux par contre me charger de vous proposer une charte des fonctionnalit?s pour la premi?re mouture.
Savez-vous g?rer des repr?sentations graphiques?


Je commence par la fin : si tu parles de repr?sentations graphiques dans le sens "des sch?mas repr?sentant l'organisation du programme et la communication des diff?rentes parties ensembles", personnellement je n'ai jamais rien fait de normalis? ? ce sujet. Neutre

Sinon, pour en revenir aux recherches de Speedy et moi hier, l'id?e qu'on pourrait proposer serait de travailler sur deux parties : une en cgi (d'apr?s les tests que j'ai faits, je peux conserver l'int?gralit? de mes programmes en C, puisque le cgi n'est rien d'autre qu'un programme en C compil?), et une en php.
L'utilisateur utiliserait l'interface php pour modifier son "SCENE.BIN", et le programme en php ferait appel au cgi pour :

- Lire les donn?es d'origine de SCENE.BIN (que le programme en PHP stockerait dans une base MySQL)
- G?n?rer un nouveau fichier SCENE.BIN modifi?

Dans les deux cas, la partie PHP et la partie CGI communiqueraient par des fichiers temporaires pour lesquels on a pu convenir d'un format qui serait d?finitif - ou facilement ?volutif.

Donc, ce qu'on propose au niveau de la r?partition des t?ches :
Jopfleger : Si tu ne veux ni toucher au cgi, ni au php, tu pourrais toujours proposer un mod?le en HTML pour "l'interface graphique", dont Speedy se servirait dans son script en PHP. Car pour ?tre honn?te, je crois que Speedy et moi ne sommes pas tr?s dou?s dans ce domaine. Clin d'oeil Et tu pourrais donc aussi proposer des fonctionnalit?s, car pour ?a non plus je ne me sens pas vraiment inspir?. ^^
Bien s?r si tu souhaites faire autre chose ? la place, tu n'h?site pas, l? je ne fais que proposer.

Speedy : Tu travaillerais sur le script en PHP. Apr?s avoir convenu d'un format de fichier pr?cis pour transiter entre le programme en cgi et celui en php (chose qu'il ne reste plus qu'? mettre ? l'?crit je crois ^^), tu pourrais commencer ? organiser tes donn?es et ? pr?parer ce dont tu as besoin.

Moi-m?me : Je vais avoir un certain nombre de modifications ? faire ? mes programmes pour qu'ils soient adapt?s ? notre projet, et je pourrais ensuite d?finir ses sp?cifications.

FWS : Ca c'est pour la partie programmation, ensuite il reste encore beaucoup ? faire sur le "d?cryptage de SCENE.BIN" (je veux dire par l? comprendre le sens de certaines donn?es) et il y aura par la suite pas mal de boulot ? faire pour cr?er une version dure mais ?quilibr?e de FF7. Sur ces deux points, je pense que tu pourras peut-?tre nous donner un coup de main, si le temps te le permet ?


Ce sont des propositions, si chacun souhaite faire autre chose, on reparle de tout ?a bien ?videmment. J'essaie juste d'organiser tout ?a, mais je ne veux pas imposer quoi que ce soit. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 08 Oct 2003 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me va Clin d'oeil
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Oct 2003 9:17    Sujet du message: Avancement du projet VB ? titre exp?rimental Répondre en citant

D?sol? de n'avoir pas post? ces dernier jours.
J'ai avanc? sur le projet VB, comme il ?tait d?j? engag?, je l'ai poursuivi mais ce n'est encore rien de "montrable" ou pas assez.
J'ai commenc? l'interface en me basant sur un fichier que Fremen avait expos? et qui me paraissait appropri?.
Cf: (first enemy)
champ01:file=file0,1?champ02:name=??0(??)?champ03:level=3?champ04:speed=200?champ05:luck=0?champ06:physic_esq=20?champ07:strength=20?champ08
:physic_def=10?champ09:magi=5?champ10:magic_def=3?champ11:MP=255?champ12:AP=100?champ13:HP=30000?champ14:EXP=1000?champ15:gils=10000
?champ16:object=0?champ17:steal_object=65535?champ18:trans_object=65535?champ19:elements=255;255;255;255;255;255;255;255?champ20:links between monster and elements=255;255;255;255;255;255;255;255?champ21:unknown1=3;4;5;6;7;8;9;10;11;12;13
;14;15;255;255;255;3;1;4;1;5;1;6;1;7;1;8;1;9;1;10;1;11;1;12;1;13;1;14;1;15;1;255;255;255;255;255;255;255;255;255
;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255
;255;255;8;255;255;255?champ22:unknown5=255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255;255?champ23
:unknown2=255;255?champ24:unknown3=255;255;255;255?champ25:unknown4=255;255;255;255?
Vous remarquerez qu'entre temps nous ous sommes rendus compte qu'il vallait mieux lire le scene.bin directement, mais je ne l'ai pas encore int?gr? dans mon interface.
J'ai pour le moment r?alis? une partie de l'interface (affichage des monstres sous forme de treeview, on descend progressivement dans les informations fines).
J'affiche aussi les objets de la m?me mani?re ainsi que les objets associ?s ? chaque monstre.
A partir du moment o? un monstre est s?lectionn?, on peut lui changer certaines caract?ristiques (mais pas encore les TalentsE pour le moment).
On peut faire cela en global, ou par r?gion (ex zone de Kalm), ou par monstre. On peut aussi s?lectionner les monstres en les affichant selon des crit?res vari?s, ex selon leur HP, selon leur level, selon les objets qu'ils donnent, selon quasiment toutes leurs caract?ristiques.
On peut:
- annuler sa derni?re action,
- remettre un monstre ? son ?tat initial,
- r?initialiser compl?tement toutes les caract?ristiques d'un monstre ou des monstres d'une r?gion ou selon d'autres crit?res,
- augmenter ou r?duire par une barre de progression soit une caract?ristique pr?cise (ex level ou HP), soit toutes les caract?ristiques, tout comme Fremen l'avait pr?vu et ceci pour une population de monstres ou un monstre en particulier,
- il n'y a pas de table interne que j'aurais mise en ?uvre qui dirait "par combien au max" apparaissent ces monstres dans les sc?nes de combat (ex les Malldancer qui peuvent appara?tre par 5, ou accompagn?s de Blugu, Cit? des Anciens). Si l'on veut un contr?le fin, une table interne deviendrait indispensable.
- Il n'y a pas non plus de "classes" de regroupement que l'user pourrait se construire (ex cr?er une classe regroupant les level, les HP et les MP pour tout augmenter en une action). Techniquement c'est faisable, si le concept pour vous est facile, il faudrait arriver ? bien l'expliquer ? des gamins de 9/10 ans, donc fabriquer un tutorial mettant des exemples en ?uvre.
- La possibilit? de modifier de mani?re "brute" par ex tous les HP peut avoir des cons?quences importantes, m?me si on met des facteurs limitatifs en place (ex: ne pas permettre d'augmenter au-del? d'un facteur 3, ou ne pas permettre de r?duire en-dessous d'un facteur 0.5). Imaginez qu'on dise "multiplie les HP de tous les monstres par 3", cela rendrait peut-?tre le combat contre Ruby ?pouvantablement long.
- Une tr?s courte table interne (directement des constantes) relie les monstres ? leur r?gion (juste ? titre d'exemple, ce n'est pas forc?ment juste au sens du jeu)

On pourra aussi sauvegarder son fichier avec un commentaire appropri?, pour le moment le programme ne g?re pas d'espaces privatifs par mdp. Ce n'est pas tant du fait que ce soit compliqu? ? faire, mais c'est plus le d?veloppement du programme en ligne qui fera cela si nous adoptions cette possibilit?.
On peut recharger n'importe quel scene.bin depuis ce r?pertoire (on affiche une liste d?roulante avec le commentaire), et l'on peut retravailler son scene.bin.
La question que je pose est: si l'on d?sire revenir ? l'?tat initial, on remet ? l'?tat initial du scenen.bin recharg?, pas forc?ment ? celui du scenen.bin Square. On peut aussi alimenter en m?moire un tableau suppl?mentaire contenant le scene.bin pristine de Square, mais l'user devra alors toujours pr?ciser s'il veut revenir ? l'?tat initial de sa propre save ou de pristine.
Concernant la localisation, quelqu'un peut-il v?rifier si les scene.bin VF et VA comportent les m?mes monstres et dans la m?me s?quence? On pourrait dans ce cas rendre le jeu totalement transparent quant ? sa localisation. A v?rifier pour Emerald et Ruby aussi (avons-nous exactement le m?me nombre de monstres dans la version anglaise?)

C'est du VB pur. Mais comme c'est une interface simple, on pourrait r?cup?rer les contr?les pour en faire du html pur (? propos, quels sont vos ?diteurs html les plus propres? Je ne voudrais pas avoir ? le transformer en projet .net)
Les objets de l'interface sont des objets "standards" de VB (standards depuis VB4.0, ex contr?les onglets, treeview, onglets, progressbar, curseurs), et des objets tr?s simples (listbox, combobox, zones de texte, cases ? cocher, boutons radios).
Il n'y a aucun composant externe ni aucun appel ? une r?f?rence externe.
Le code est du VB pur sans aucun appel non plus ? des modules de code externes ni d'appel d'API. Il serait ais?ment "commutable" en C.
C'est pour le moment un projet vbp avec quelques frames et un module de code et c'est tr?s l?ger comme il se doit. L'empreinte m?moire est tr?s faible.

Je vous livre une version d?s qu'elle contient suffisamment de pr?misses acceptables. Vous consid?rerez cela comme une maquette, une simple base de discussion, ce sera vraiment pour solliciter vos r?flexions. S'il y a des apports importants ? faire, je vous dirai au moins imm?diatement si c'est simple ? faire ou non.

Malheureusement, je manque de temps et je progresse comme je peux (r?unions bla-bla, d?placements, convocation exc?s de vitesse classe V, les petits al?as du quotidien). De plus des soucis plus s?rieux avec ma belle-m?re (isch?mie aigu?, tel un coup de tonnerre par un ciel azur, de quoi r?fl?chir, cons?quence d'une thrombose art?rielle; Belle-maman ?tant une dure ? cuire, elle n'a rien dit pendant des semaines, et puis elle a craqu?, pied tout bleu ? partir du coup de pied, et elle l'avait remarqu? depuis un moment en pensant que cela passerait; aujourd'hui elle va mieux, un traitement m?dical a suffi pour le moment.)
Les we je me dois de les passer avec mon ?pouse et ma fille qui passe nous voir en g?n?ral. De plus le samedi je passe du temps chez mes anciens clients. Reste le soir mais j'ai encore d'autres passions (web, revues, merci ? Crashsound pour la fusion froide).

"Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (La Fontaine, Le Lion et le Rat)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton Roi" (Corneille, Le Cid)
Esp?rons que le rat ne se trompe pas de cible et ne finisse pas par ronger la patience.
_________________
Aimant s'instruire, partager le go?t des voyages et l'acquisition de connaissances, se sentant responsable ("spectateur engag?", Raymond Aron). Ma caract?ristique c'est l'?merveillement devant la diversification de toutes les formes de vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Oct 2003 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du foirer, car l'affichage vient de changer (j'aurais du pr?voir une coupure dans des zones de textes tr?s longues?)
Pouvez-vous rechanger mon bazar pour rendre sa lecture plus agr?able?
Ou dois-je le reposter sur un nouveau topic?
_________________
Aimant s'instruire, partager le go?t des voyages et l'acquisition de connaissances, se sentant responsable ("spectateur engag?", Raymond Aron). Ma caract?ristique c'est l'?merveillement devant la diversification de toutes les formes de vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 10 Oct 2003 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant "l'affichage qui vient de changer", ? vrai dire ?a s'affiche tr?s bien chez moi, peut-?tre que ce sont les lignes au d?but de ton post qui "enlargissent" ce dernier ? En tout cas en ce qui me concerne ton post ?tait tr?s lisible, comme d'habitude Sourire

Apparemment ce programme en VB est assez prometteur, apr?s peu importent les fonctionnalit?s, une fois qu'il sera bien structur? ?a ne devrait pas mettre trop de temps pour y rajouter les id?es que tu cites.

Il y a quand m?me deux petites choses qui me g?nent. La premi?re, et ?a c'est de la faute de Speedy et moi, c'est d'avoir entamm? le programme en ligne en php/cgi sans m?me avoir attendu ton avis. Parce que bient?t on va se retrouver avec une "solution logicielle compl?te" pour modifier et visualiser ses scene.bin chez soi, ou ? distance Mort de rire J'en rigole mais ce n'est pas vraiment dr?le Clin d'oeil
Mais plus s?rieusement qu'allons nous faire de tout ?a ? L'id?e du programme en VB (qu'on pourrait donc convertir en C) et celle du site me paraissent toutes deux bonnes. Le site aurait l'utilit? de pouvoir contenir tous les scene.bin que chaque personne va cr?er pour en faire une biblio, et, chose que le site ne peut pas faire, il faudra bien un programme local pour "patcher" FF7, en particulier dans le cas de la version PlayStation, ainsi que pour en visualiser le contenu et pour y apporter quelques retouches. Donc si on est partant pour travailler sur ces deux fronts, tout va bien. Sinon il faudra qu'on se d?cide un jour de ce sur quoi on travaille ^^

Autre point qui pourrait ?tre un peu emb?tant, c'est au niveau des diff?rences entre deux versions de scene.bin (am?ricaine, anglaise, japonaise et fran?aise par exemple). D?j? on sait que la version originale sur PlayStation sortie aux Etats-Unis est diff?rente de la version Japonaise (laquelle contenait quelques astuces propre ? sa version), et diff?rente de la version Europ?enne (aussi appel?e version internationale). Quelques diff?rences par exemple :
- La premi?re version Jap contient une cr?ature nomm?e Test0 absente dans les autres versions
- La premi?re version US ne contient pas l'arme Rubis (et ni Emeraude je crois). Ce n'est qu'un an plus tard que la version avec les armes est sortie.
- La version Europ?enne, qui est la plus r?cente ? ce jour.
Donc si l'on veut que notre travail puisse ?tre r?utiliser hors du territoire Europ?en, le mieux serait - si possible - d'?viter de rep?rer les monstres en fonction de leur position dans le fichier scene.bin. A la rigueur on finira bien par d?couvrir plus d'infos sur le format scene.bin, donc on trouvera peut-?tre une m?thode de proc?der ainsi par la suite. Clin d'oeil

En tout cas pour ce qui est de ton temps libre Jop, il n'y a pas de probl?me, le boulot passe avant tout. D'ailleurs je crois que je vais suivre ton exemple sur ce point Sourire Quant ? ta belle maman, tu sais j'ai une grand-m?re qui a plus de 90 ans, elle est pass? par divers probl?mes de sant? relativement graves (? cet ?ge ?a peut arriver), mais ?a ne l'emp?che toujours pas de faire plein d'activit?s et de s'amuser. Comme quoi la m?decine a quand m?me fait de gros progr?s ^^

En tout cas merci pour ton avancement et ton explication sur le programme en VB. Tu pr?tends ne pas avoir beaucoup de temps mais pourtant tu as bien avanc? en l'espace d'une semaine Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 10 Oct 2003 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info j'ai modifi? le post de jop pour casser les longues lignes du d?but.

Sinon je tiens ? dire que je ne comprends plus tout vu qu'on a d'un c?t? le programme VB et de l'autre le site.

Remarque il est vrai que les deux peuvent se d?velopper en parallele.

De plus dans cette optique l? on aura d'un c?t? un programme "? la maison" pour faire ses propres scene.bin et de l'autre un site communautaire.

J'ai comme la d?sagr?able impression que tout ?a risque de nous mener loin ...

Bref, il faudra penser ? r?ellement faire le point l? dessus :]
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FWS



Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 25
Localisation: Pr?s de St Malo

MessagePosté le: 12 Oct 2003 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc je m'occupe d'aider au d?cryptage de scene.bin Sourire
Content de te retrouver jop, au fait avais-tu lu l'e-mail o? je disias avoir battu Rubis et Emeraude avec Clad seulement en nomateria.

je n'ai pas pu me connecter cette semaine, mais les salles internet sont ouvertes, donc peut-?tre que je pourrai poter dans la semaine. Cependant, j'ai presque toujours le probleme d'invalid session Pleure ou Tr?s triste

J'ai r?ussi a jouer ? FF7 avec un emulateur avec des graphismes corrects, le temps est en accel?r?, je n'arrive pas ? voir le curseur doigt pendant un combat, et je suis bloqu? au d?but du jeu quand Barret me dit d'appuyer simultanement sur X et une touche directionnel. Mais bon, je devrais ?tre capable de tester jeu, il faudrait peut-?tre que j'ai une sauvegarde pour ?viter d'avoir tout ? rejouer. Et ainsi je pourrai faire des tests avec scene.bin comme le disait fremen dans son topic de Jv.com

Et pour la version plus dure, si je peux jouer avec l'emulateur, je pourrai la tester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 12 Oct 2003 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide FWS Sourire
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger_1
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2003 11:48    Sujet du message: Coucou FWS Répondre en citant

Salut FWS. Je suis content de te revoir.
J'ai lu ton mess et si j'ai bien compris tu as s?rieusement mis ? mal les time-records de l'ancien. Je suis fier de toi. Sais-tu si nous avons fait des ?mules?
J'aime ?norm?ment tes tactiques et ta connaissance quasi-parfaite du jeu.
Es-tu encore pr?sent sur le forum?

Pour ce qui est du prog VB, stand by for the moment (boulot, boulot).
J'esp?re d?gager du temps la semaine prochaine, celle-ci me semble peu propice.
Je vous fournirai une maquette qu'il faudra consid?rer comme une simple base de discussion.

Merci Fremen pour tes remarques concernant la localisation.
Es-tu bien s?r qu'entre les versions les files ne comprennent pas les m?mes monstres?
Sinon, ne fais pas du d?cryptage ton cheval de bataille, il suffira d'avoir une mini-table interne red?finissant les relations entres les monstres et les versions.
Revenir en haut de page
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 14 Oct 2003 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

FWS : Dommage que tu n'aies acc?s ici que le week-end, vu que nous passons ici plus r?guli?rement la semaine. Enfin c'est mieux que rien, et puis c'est bien le principe des forums apr?s tout. Clin d'oeil

Concernant l'?mulateur, a priori m?me sur mon vieux PC j'arrive ? trouver des versions qui fonctionnement ? la perfection (ou presque). As-tu essay? la derni?re version d'ePSXe, avec :
- le plugin graphique de Pete P.E.Op.S. GPU (rendu logiciel pas tr?s beau, mais tr?s compatible avec le jeu) (liste des autres GPU ici)
- le SPU (son) interne ? ePSXe (SPU core je crois)
- pour la gestion des contr?les, si tu joues sur un clavier, tu dois savoir qu'il y a certaines touches du clavier qui ne peuvent pas ?tre lues en m?me temps. Donc par exemple si "X" et la touche "haut" ne fonctionnement pas ensemble, v?rifie que ces deux touches ne sont pas en "confli". A la rigueur je prends "H" pour Rond, "G" pour Croix, "F" pour Triangle et "D" pour Carr?, et les fl?ches "normales" pour me diriger, et je n'ai jamais eu de probl?mes. Peut-?tre que tu pourras trouver une solution chez toi aussi Neutre

Je ne dis pas que ?a doit marcher chez toi, mais avec ma configuration assez faible (ATI Rage 128, SoundBlaster AWE 64 ISA et anciennement un Athlon 800), ?a tournait super bien. Apr?s si tu veux un rendu mat?riel (plugins Direct3D, OpenGL ou autres), c'est effectivement l? que tu risques d'avoir divers probl?mes d'affichage.

Sinon, pour ce qui est de faire des tests, la seule version actuelle fonctionnelle du programme se trouve ici , c'est le premier programme dans la liste, surtout pense ? rejeter un oeil ? la documentation. Depuis quelques d?tails on ?t? d?couverts (les ?l?ments dans unknown1, ainsi que des "ID" d'attaques juste apr?s), mais je ne suis pas s?r que le programme les affiche proprement. Je dis ?a pour que tu ne cherches pas ce qui est d?j? connu. Clin d'oeil Pour le reste, ce serait g?nial de rajouter quelques d?couvertes ? tout ?a, mais les derni?res valeurs semblent dures ? comprendre...

Jopfleger : Bon courage pour ton boulot, encore une fois rien ne presse de toute fa?on Clin d'oeil
Concernant les diff?rentes versions de files, globalement elles semblent contenir exactement les m?mes monstres. Mais, ce que je disais pr?c?demment, sachant que Rubis est pr?sente dans la version Europ?enne, mais pas dans la version Japonaise, on est s?r qu'il y a parfois quelques diff?rences en fonction de la version. Je n'ai pas trop le temps pour le moment de faire une comparaison d?taill?e, mais de toute fa?on globalement les diff?rentes versions correspondent, donc tu peux partir de ce principe si tu le souhaites.
Pour le d?cryptage, non ne t'en fais pas l?-dessus, pour le moment je vais davantage travailler sur le programme en ligne pour qu'on ait quelque chose de fonctionnel d'ici quelques semaines, si Speedy trouve le temps de bosser de son c?t? la partie PHP.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger_1
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2003 16:52    Sujet du message: Souci (sous w98, impossible de d?compresser scene.bin) Répondre en citant

J'ai un petit souci.

En voulant remplacer le fichier scene.bin au format txt par un acc?s direct binaire au scene.bin original ou a une de ses variantes, j'ai essay? de d?compresser sous W98Me le(s) fichier(s) que tu as mis en ligne:
[07/10/2003] Fichier SCENE.BIN (PSX FR, PC FR et PC EN) [TAR.BZ2]

Mais Winzip me fait:
"Error reading header after processing 0 entries".

Pourrais-tu le refaire sous Windows si tu peux trouver le temps?
Je serai tr?s int?ress? d'avoir un scene.bin original et/ou un scene.bin US.

A propos, le programme VB lui-m?me n'est pas international (zones de texte, haut de cadres, libell?s, dialogues, messages). Cela me demanderait trop de temps pour remplacer syst?matiquement tous les captions etc par l'appel ? des fichiers ressources. De ce fait, le prog VB ne serait probablement utile qu'? des francophones.

Avez-vous pens? ? rendre le prog en ligne r?ellement international?
Ce n'est pas aussi facile que ?a ? faire (il faut utiliser des cont?les ?lastiques car les intitul?s "prennent" des longueurs diff?rentes selon les langues par ex).
Revenir en haut de page
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 14 Oct 2003 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

D?sol? ?a doit ?tre le format bz2 qui n'est pas support? avec Winzip. Je viens de faire une version en .RAR, en esp?rant que ?a passera mieux (D?sol? mais je n'ai pas de programme de compression ZIP, et Winzip ne passe pas sous Linux Clin d'oeil ).

Fichier SCENE.BIN (PSX FR, PC FR et PC EN) [RAR]

Sinon je te pr?viens d'avance que les versions PC FR et PSX FR sont identiques.


Concernant le langage du programme en ligne, personnellement je serai pour l'id?e de faire une version fran?aise et une version en anglais. L'anglais c'est la langue "internationale", et je pense que ce serait utile de s'en servir. Vu que Speedy n'a - je crois - pas fini de structurer la partie php, je pense qu'il n'aura pas de mal ? g?rer deux langues Embarass?
Quant au programme en VB, ?a n'emp?chera pas de le traduire en anglais en cas de besoin, mais effectivement la gestion des labels prendrait trop de temps, donc autant se limiter ? notre bonne vieille langue fran?aise Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller ŕ la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com