Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y a-t-il une relation letesteur (forum FF7 jv) <--> Fr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Sep 2003 12:27    Sujet du message: Y a-t-il une relation letesteur (forum FF7 jv) <--> Fr Répondre en citant

Ce matin en cherchant dans qhimm.com les articles traitant du décriptage du fichier scene.bin (jeux vidéo Final Fantasy 7), je découvre un article dans le topic suivant: "FF7's .BIN Format Spec", dont l'auteur est vous:
"Fremen^SF, Lv.0 Newbie Joined: 30 Sep 2003 Posts: 1 Location: Reims (France) Posted: 2003-09-30 06:29".

Or parallèllement un gamer très connu (letesteur) fait des posts très intéressants sur le forum FF7 de jeuxvideo.com sur exactement ce sujet.
"http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=8317098&NumForum=489&RR=&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=1".
Je pense que vous êtes un seul et même auteur ou du moins de la même équipe.

J'avais envoyé un mail à l'adresse suivante:
"letestar@lycos.fr <letestar@lycos.fr>" et n'avais pas eu de réponse.

Alors voici son contenu:
Sujet: Faire un remake de FF7 / FABULEUX !!!!!

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je m'appelais jopfleger (jop) sur le forum FF7.

Je jette un coup d'oeil ce matin et je vois ce que tu as posté "Faire un remake de FF7".

C'est fantastique. Les mots me manquent.

Je suis vraiment ému.

J'espère que beaucoup adhéreront à cette merveilleuse idée.

Cela pourrait complètement dynamiser le jeu voire le forum.

Je me suis immédiatement inscrit sur qhimm.com
J'essaye par contre de trouver les posts précis où tu as obtenu ces infos.
Est-ce dans "Programming feedback" ?

Si je peux t'aider (30 ans d'expérience en développement), je sais éditer des fichiers binaires (hexedit), donc je vais continuer de mon côté à chercher sur les forums us et te faire part de mes découvertes.

Pour les essais et la mise en oeuvre je n'ai pas la version PC du jeu, ce qui sera un gros handicap. Mais bien sur j'ai un graveur DVD.
Q: Les play2 pucées lancent-elles FF7 gravé sur DVD?

Mais déjà, et en attendant, je vais aller à la pêche aux infos.

Ta suggestion de faire un programme permettant les modifications des stats des ennemis sous forme d'interface graphique est également géniale, car il faut avouer qu'un éditeur de texte brut peut être extrêmement dangereux! Sans compter que cela simplifierait complètement la vie des purs gamers. Faut encore savoir recompresser et refaire des fichiers ISO sans risque, et regraver derrière. (Penser à ceux qui n'ont pas la version PC)!

Q: Serait-il possible de rendre les niveaux des ennemis conditionnels (ex par rapport au niveau de Clad comme c'est le cas pour Séphi).

Tu as fait un travail de défrichage fantastique.

J'ai vraiment envie de t'aider.

Si tu pouvais trouver le temps de m'envoyer ne serait-ce que les adresses des forums us que tu fréquentes (je ne parles pas le japonais, c'aurait certainement été utile, il doit y avoir des mines d'informations la-bàs, peut-être transcrites par des japonais résidents aux States).

C'est la plus merveilleuse idée qui a fleurie sur le forum FF7 depuis que je le fréquente.

PS: tu fais partie des personnes les plus sympathiques du forum.
Tu ne te lasses jamais d'aider et tu ne te départis jamais de ta bonne humeur.
Ce que tu fais pour le forum est remarquable.
Si tu me connais un peu, tu dois savoir que de ma part il ne s'agit pas de flaterie, mais de respect pour les personnes qui font ce qu'elles pensent juste. En même temps tu as un esprit très fin mais aussi très rigoureux. Et tu as le MOTEUR, à savoir la CURIOSITE!

Salutations

Joseph Pfleger
Tél ** ** ** ** ** ( forum public, je préserve un peu l'identité Clin d'oeil Speedy^SF )
joseph.pfleger@cidou.fr
Responsable informatique groupe Karlsbrau et Cidou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Sep 2003 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Infos techniques sur FF7
Ex site: "http://ficedula.cjb.net/"

Programmes (entre autres):
C o s m o
Cosmo is an editor for Final Fantasy VII. It is still in beta, but does (mostly) work to let you edit the text from the various locations in the game.
It also lets you edit the sound effects, and view various other information from the game files.
Download current version (v0.95c)... Download - 794 KB


J e n o v a
Jenova is an advanced savegame editor for FF7. Using it, you can edit most parts of the savegame files; and like all of Qhimm's apps, it has a great easy-to-use interface as well. What are you waiting for?
Download current version (v0.31)... Download - 76 KB

L e v i a t h a n
Leviathan is a program than can view the battle models from FF7 (and do some preliminary editing on the animations, too).
Download current version (v0.3)... Download - 158 KB

Z a n g a n
Zangan is a utility to view the 'battle locations' from FF7 using OpenGL. It will correctly render most if not all locations and let you move around them (although be warned: they were only designed to be seen from the centre, normally!). Also, Zangan supports plugins to export the 3d geometry to external files.
Download current version (v1.13)... Download - 246 KB

F F 7 M i d i
This is a tool to help you edit the music in FF7. It can play midis out of any of the music .LGP archives, with different sound output devices. It will also load soundfonts in for you for SF2 compatible devices. It will also show names and descriptions for the midi files.
Download current version (v1.01)... Download - 122 KB

F F 7 M u s i c
This is a patch for FF7 to make it play any music files you want in game - most people are thinking MP3's Also improves on the music options in some ways.
Download current version (v1.10)... Download - 187 KB

Pour les amateurs de musique il y a beaucoup d'autres programmes sur d'autres sites.

Il semble qu'en ce qui concerne le décriptage de scene.bin les infos sont assez ardues à dénicher. J'ai fait des recherhes assez larges en croisant les mots-clés "file extraction/decrypt" ou simplement "scene.bin" ou utilities + ff7, on recoupe tjrs les mêmes infos mais on tombe rarement sur des nouveautés.
Je suis sûr cependant que sur des sites japonais ces infos existent, je pense que le premier travail de défrichage a déjà été fait là-bas.
Restent à trouver des programmeurs japonais passionnés de technique ayant émigré aux states.
Il faut peut-être dénicher un tel forum et y lancer un appel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Sep 2003 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl pour mon post précédent.
En poursuivant mes investigations, je me rends compte que Qhimm, ficedula, Sephiroth3D, Alhexx (dont le site ne marche pas en ce moment) sont une seule et même entité et que leurs sites renvoient les uns sur les autres.
Donc, la personne qui a posté en citant Qhimm est forcément déjà au courant des infos que je postais en bonne foi juste avant.

Je continue mes investigations en creusant d'autres pistes (les forums de personnes d'origine japonaise vivant aux states entre autres).

cf:
www.Qhimm.com
Tech-related
Discussions about programming or the inner workings of things should go here.
Moderators ficedula, Sephiroth 3D, Alhexx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 30 Sep 2003 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus trop par où commencer avec tout ça !

Déjà je suis à la fois surpris de te voir sur ce forum - c'est quand même une coïncidence de se croiser sur le forum de Qhimm à quelques heures d'intervalle - et vraiment enchanté de voir ta présence ici.
Note que je n'ai plus l'esprit très frais, car ce décryptage de données m'a valu une nuit blanche, mais à voir ton enthousiasme (que je partage à 100%) je ne peux pas m'empêcher de te répondre maintenant !

Donc déjà pour te répondre, je suis "letesteur" sur Jeuxvideo.com. Je vois que tu as vite fait le rapprochement entre ces deux sujets, à croire que l'on ne me prend pas facilement pour un anglais lorsque je parle dans la langue de Shakespeare Mort de rire
Sinon concernant mon adresse letestar@lycos.fr, ce compte existe réellement, mais je n'ai rien reçu dessus depuis presque un mois. Caramail-Lycos n'est pas très réputé pour fournir des comptes de qualité, mais là je suis quand même surpris. En tout cas si l'envie de discuter (disons de FF7 à tout hasard ^^), tu es le bienvenu sur ce forum ou via mon adresse mail qui marche ( fremensf@wanadoo.fr ).

Jopfleger a écrit:
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je m'appelais jopfleger (jop) sur le forum FF7.
Je jette un coup d'oeil ce matin et je vois ce que tu as posté "Faire un remake de FF7".
C'est fantastique. Les mots me manquent.
Je suis vraiment ému.
J'espère que beaucoup adhéreront à cette merveilleuse idée.
Cela pourrait complètement dynamiser le jeu voire le forum.


A vrai dire tu ne peux pas imaginer à quel point j'ai content quand j'ai eu pour la première fois sous les yeux les valeurs lisibles des HP et MP de chaque monstre. Et à voir que cet enthousiasme est partagé par de nombreuses personnes, ça me ravit encore davantage.
Honnêtement je ne pense pas que ça redynamise le forum FF7 (hélas), car dès qu'il est question de considérations techniques, ou dès qu'un message demande plus d'une minute d'attention, presque personne ne s'y intéresse. Là aussi je crois que tu vois de quoi je veux parler. Quoi qu'il en soit, FWS m'a déjà donné un joli coup de main grâce à ses connaissances pointues sur les monstres et le système de combat, et d'autres semblent attendre quelque chose de "tout fait" pour s'y intéresser vraiment.
En tout cas je pense qu'en faisant un petit site, proposant un patch prêt (et simple !) à installer, avec quelques screenshoots et une petite présentation, il y aurait de suite beaucoup plus de monde intéressé. Et donc on pourrait en faire profiter le plus de monde possible.

JopFleger a écrit:
Si je peux t'aider (30 ans d'expérience en développement), je sais éditer des fichiers binaires (hexedit), donc je vais continuer de mon côté à chercher sur les forums us et te faire part de mes découvertes.

Pour les essais et la mise en oeuvre je n'ai pas la version PC du jeu, ce qui sera un gros handicap. Mais bien sur j'ai un graveur DVD.
Q: Les play2 pucées lancent-elles FF7 gravé sur DVD?

Mais déjà, et en attendant, je vais aller à la pêche aux infos.

Ta suggestion de faire un programme permettant les modifications des stats des ennemis sous forme d'interface graphique est également géniale, car il faut avouer qu'un éditeur de texte brut peut être extrêmement dangereux! Sans compter que cela simplifierait complètement la vie des purs gamers. Faut encore savoir recompresser et refaire des fichiers ISO sans risque, et regraver derrière. (Penser à ceux qui n'ont pas la version PC)!


Déjà pour ta proposition d'aide, elle est bien entendu la bienvenue. C'est quand même plus sympa de s'entre-aider que de bosser chacun dans son coin ! C'est aussi pour ça que j'ai posté sur le forum de Qhimm, avec la boulangerie qu'ils (Qhimm, Alhexx, TheSaint, etc...) ont créé, ils méritent quand même qu'on leur ramène une miette de pain de temps en temps Mort de rire

Concernant ton "handicap", n'hésite pas à jeter un oeil sur mon topic sur le forum FF7. J'ai justement mis en ligne ce matin une version permettant de modifier de la même façon les données du fichier SCENE.BIN de la version PSX. Bien sûr c'est une machine à gaz, mais je l'ai testée moi-même et elle fonctionne parfaitement (chez moi en tout cas !). J'utilise un algorithme plutôt bâtard mais après divers tests ça me paraît plutôt stable. Clin d'oeil
Bien sûr, note que, pour que ce soit pratique, il faut que tu aies un PC relativement récent pour faire tourner un émulateur PSX. En tout cas j'ai fait la plupart de mes tests avec ePSXe, et j'avançais plus vite qu'avec la version PC. Et puis l'avantage de l'émulateur est que tu peux vérifier que ton ISO modifié fonctionne avant de le graver. Clin d'oeil

A propos des puces pour PS2, honnêtement je n'en ai aucune idée, à vrai dire je n'ai pas de console de jeux (la version PSX de FF7 que j'ai sous la main est à un ami (Fly^SF, un membre de ce forum)). Il paraît que les CD gravés passent avec la puce, mais je ne pourrai pas te le certifier à 100%.

Sinon concernant "ma" proposition géniale de faire une interface graphique, pour une fois qu'elle était géniale, elle n'était pas de moi ! Mort de rire Tu as peut-être confondu avec quelqu'un d'autre ? En tout cas oui, j'y ai pensé mais ça prendrait beaucoup de temps. Et je m'étais arrêté à l'objectif de faire un patch, auquel les membres du forum FF7 peuvent contribuer en apportant leurs idées. En fait c'est juste que j'ai mes études à côté, et que je sais très bien qu'elles n'auront pas la priorité si je me lance dans un éditeur !
Mais je suis d'accord que ce serait apprécié par beaucoup de monde, que l'idée est excellente (donc pas de moi lol), et que l'édition du texte peut effectivement causer pas mal d'erreurs assez bêtement. Donc évidemment si tu veux te lancer là-dedans compte sur moi pour te filer un coup de main, mais vu que je vais avoir un peu de boulot pour mes études, je ne serai peut-être pas très disponible. En tout cas je pense que faire un éditeur convivial demanderait un travail assez important (largement plus que ce que j'ai fait jusque là). Après je peux me tromper Clin d'oeil

JopFleger a écrit:
Q: Serait-il possible de rendre les niveaux des ennemis conditionnels (ex par rapport au niveau de Clad comme c'est le cas pour Séphi).


Je ne veux pas trop m'avancer, mais attendu que dans SCENE.BIN il est assigné un niveau fixe à chaque monstre, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Déjà on remarque que dans le jeu, lorsqu'on recontre deux fois le même monstre, mais avec un niveau différent (par exemple les chocobos nv13, nv16 et nv19), le jeu les considère comme deux monstres complètement distincts. Le jeu aurait un système de niveaux dynamique comme dans FF8, jpense qu'on n'aurait qu'une seule description pour chaque monstre avec leur niveau minimal. Ensuite un algorithme calculerait des caractéristiques pour un niveau voulu (si on se comprend ^^).
Ensuite dans FF7, le niveau ne semble pas influencer grand chose. Je me suis amusé à doubler le niveau du Zolom de Midgar, et j'ai constaté que sa force a doublé, mais qu'il résistait toujours autant (ni plus ni moins) à mes magies et à mes attaques.
Donc je ne suis pas sûr que le niveau ait vraiment une utilité importante dans FF7. Mon interprétation est qu'il n'en avait aucune à l'origine, et qu'au dernier moment les concepteurs du jeu ont codé "en dur" un petit changement spécifique à Safer-Sephiroth, qui semble être le seul qui change vraiment en fonction du niveau, et encore il n'a que deux "états" (lorsqu'on arrrive devant lui au niveau 99 ou non).

Evidemment c'est une opinion, à côté de ça il y a encore des données spécifiques à chaque groupe de 2 ou 3 monstres (=les "file" dans le fichier de statistiques généré par mon prog). Jusqu'à maintenant, je n'ai pas prêté attention aux premiers 298h octets de chacun de ces fichiers, ni aux derniers octets (en dehors du fait qu'ils contiennent le nom des attaques des monstres cités). Donc c'est tout à fait possible de trouver quelque chose à cet endroit. Et si c'est possible, le dosage de la difficulté du jeu en deviendrait de suite beaucoup plus pratique ! Clin d'oeil

JopFleger a écrit:
Si tu pouvais trouver le temps de m'envoyer ne serait-ce que les adresses des forums us que tu fréquentes (je ne parles pas le japonais, c'aurait certainement été utile, il doit y avoir des mines d'informations la-bàs, peut-être transcrites par des japonais résidents aux States).


Je pense que tu parles de forums relatant FF7 j'imagine (attention sinon je te sortirai une floppée de liens sur Dune Mort de rire ). Tu risques d'être déçu, mais le seul que je connaisse est celui de Qhimm. Je l'ai découvert il y a six mois environ, et c'était exactement ce que je cherchais. N'étant pas bon en anglais, je me suis contenté de lire plutôt que de poster. A vrai dire, vu le niveau de travail que cette communauté a fourni, je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux. En tout cas malgré de longues recherches, à ma connaissance c'est le seul site qui parle de près ou de loin d'informations techniques sur les Final Fantasy. Mais c'est une vraie mine d'or ( tu as vu le site où ficedula a réuni tous leurs travaux concrets on dirait ? ^^).
Après vérification dans mes bookmarks, je suis aussi tombé sur ce site qui réunit différents utilitaires pour "éditer" les Final Fantasy, mais globalement on retrouve 80% des travaux de la "communauté Qhimm", et le reste par l'auteur du site. Mais ça mérite quand même d'y jeter un oeil de temps à autres.

JopFleger a écrit:
Il semble qu'en ce qui concerne le décriptage de scene.bin les infos sont assez ardues à dénicher. J'ai fait des recherhes assez larges en croisant les mots-clés "file extraction/decrypt" ou simplement "scene.bin" ou utilities + ff7, on recoupe tjrs les mêmes infos mais on tombe rarement sur des nouveautés.


Avant de commencer à mettre la main à la pâte, j'ai aussi cherché un peu partout (dans leur section "Tech-Related") mais je n'avais trouvé qu'un seul topic (celui que j'ai remonté). Et voyant qu'ils ne semblaient pas avoir trouvé d'informations sur les monstres en dehors des chaines de caractères et (ô précieuse aide) que scene.bin est en fait une archive de fichiers gzipés, c'est là que j'ai pensé que je pourrais contribuer.
Puis après avoir tapé ma doc et avoir obtenu un progrramme fonctionnel, j'ai vu qu'un autre topic en parlait aussi : FF7 PSX Battle Scenes. Il y avait là aussi quelques informations supplémentaires qui m'auraient bien aidé, mais de toute façon ils semblent tous s'intéresser davantage à ce qui touche au "multimédia" (fond d'écran, polygones et musiques). Au plus dur quoi Clin d'oeil

Bref c'est tout ce que j'ai trouvé à ce sujet. D'ailleurs ça m'inquiétais presque car j'ai pensé un instant qu'ils avaient déjà tout trouvé (et ça m'aurait un peu déçu d'avoir passé du temps là-dessus pour rien). Mais à voir les réponses que les habitués du forum de Qhimm m'ont adressées, il semblerait qu'ils n'en savaient guère plus que dans ces deux topics.



Désolé pour la réponse un peu confuse (du moins si elle l'est, je ne m'en rendrai compte que demain !), en espérant que ça réponde en partie à tes questions/remarques. En tout cas je te remercie pour ton post car non seulement ça fait plaisir de te revoir, mais en plus je crois qu'on a trouvé là un bon sujet de conversation ! Clin d'oeil

Sinon sur le fait que tu as envie de m'aider, ce serait avec plaisir qu'on continue ce projet en commun, mais je n'aurai pas grand chose de plus à te présenter que ce dont j'ai parlé sur le forum de Qhimm à savoir :
- La documentation en bad english qui réunit tout ce que j'ai trouvé pour le moment sur le format du fichier SCENE.BIN (grâce à l'aide du forum de Qhimm et de FWS, je ne le dirai jamais assez ^^)
- Le programme permettant de modifier SCENE.BIN ou un ISO/BIN de FF7 PSX dont je détaille l'utilisation à la page 3 du topic que j'ai créé chez JV
- Les sources du programme que je n'ai pas encore documentés et que je n'ai pas encore mis en ligne. Et vu que ça n'a rien de structuré (et oui, j'ai commencé la programmation par le Basic Mort de rire ), je crois qu'une documentation s'imposera pour décrire son fonctionnement. En tout cas je les mettrai en ligne avec plaisir si ça t'intéresse.

C'est tout ce que j'ai pu faire ces derniers jours en passant tout mon temps là-dessus ^^

Par contre si tu veux commencer à regarder les données de SCENE.BIN, je t'explique un peu plus en détail le fonctionnement du programme. L'avantage (si ç'en est un) est que plutôt que de créer un gros source, j'ai préféré en faire plusieurs, chacun ayant son utilité. Ca m'arrangeait pour le débuggage, et ça permet de suivre étape par étape son fonctionnement.

Note d'abord que les fichiers batch (PS_MODIFY.BAT, PS_GENERATE.BAT, PS_CHANGEAGAIN.BAT, MODIFY.BAT, GENERATE.BAT et CHANGEAGAIN.BAT) présents dans le programme sont juste là pour faciliter un peu l'utilisation, mais il n'y en a pas besoin.

Je te fais un résumé de ce que fait chaque programme, dans le cas de la version PSX. Je préviens quand même que ça n'a rien d'ergonomique Clin d'oeil

1) Tout d'abord, il faut créer une image de ton CD de FF7 avec un logiciel comme CDRWIN. Ensuite il faut que le fichier SCENE.BIN de ton CD de FF7 soit copié dans le dossier où se trouve le programme. Pourquoi ? En fait Windows traite les CD de FF7 PSX comme de simples CD avec des fichiers dedans. Jusque là rien d'anormal.
Mon problème était le suivant : le "fichier" SCENE.BIN inclus dans l'image du CD était "corrompu". En réalité, l'image du CD contient aussi bien les informations contenues dans chaque fichier que les informations relatives au système de fichier lui-même. (J'imagine que tu vois de quoi je parle). En bref, le fichier SCENE.BIN copié par Windows me sert de modèle pour trouver où sont stockés les "morceaux" de SCENE.BIN dans l'image du CD.

2) Ensuite le premier programme à lancer est PS_EXTRACT.EXE.
En résumé, ce programme va chercher le premier et le dernier octet de SCENE.BIN dans l'image du CD, et va créer un nouveau fichier (SCENEISO.BIN) à partir de ce bloc. L'offset où se trouve SCENEISO.BIN dans l'image du CD est stocké dans un fichier ps_isoinfo.cfg.
On verra l'utilité de tout ça à la fin.

3) SCENE_EXTRACT.EXE va chercher chaque fichier "file*.gz" dans SCENE.BIN. D'après le format de SCENE.BIN que j'ai posté plus haut, ça n'a rien de très compliqué. Il suffit de lire ce fichier par blocs de 2000h octets, sachant qu'au début de chaque bloc on a des offsets relatifs correspondant au début de chaque fichier.
Si tout va bien, on se retrouve avec un dossier contenant 256 fichiers gzipés (file0.gz à file255.gz).

4) DECOMP.BAT va utiliser le décompresseur GNU gunzip pour décompresser chaque fichier "file*.gz".
file0.gz -> file0
file1.gz -> file1
[...]
file255.gz -> file255

Pour rappel, c'est dans chaque fichier "file" que sont stockées les informations sur 0, 1, 2, 3 (voire 4 je crois) monstres. Comme expliqué dans le PDF que j'ai fait, je n'ai décrypté que la majeur partie du milieu de ce fichier. Reste à comprendre le format du début du fichier (pour ça je crois qu'il y a quelques indices sur le forum de Qhimm), et aussi la fin.
Note que chaque fichier a une taille fixe, donc on est sûr de retrouver les mêmes informations au même endroit (ceci dépendant quand même du nombre de monstres présents dans le fichier).

5) SCENE_DISPLAY.EXE va lire chaque fichier "file" et va créer un gros fichier SCENESTATS.TXT à partir des informations recueillies.

6) Le fichier SCENESTATS.TXT peut alors être édité librement.

7) SCENE_RECOMPOSE.EXE va relire les informations provenant de SCENESTATS.TXT en deux temps :
7.1) il va déjà supprimer tous les caractères inutiles de SCENESTATS.TXT pour n'avoir plus qu'une liste de valeurs utiles (nom de la créature, HP, MP, Exp, etc...)
7.2) il va ensuite relire ces informations et les réinsérer dans chaque fichier file*.
Ces deux étapes ne m'ont été utiles que pour vérifier le bon fonctionnement du programme. En fait il n'y avait pas lieu de faire deux étapes ^^

Une petite astuce au passage : en faisant
SCENE_RECOMPOSE.EXE -f c0 c1 c2 c3 c4 c5 c6 c7 c8 c9 c10 c11 c12
où les "cn" sont des coefficients à virgule flottante.
Chaque valeur de chaque monstre sera multipliée par l'un de ces coefficients. Ainsi tu peux créer une version plus ou moins dure de FF7 relativement rapidement.
le niveau de chaque monstre est multiplié par c0
la vitesse est multipliée par c1
la chance est multipliée par c2
l'esquive physique est multipliée par c3
la force est multipliée par c4
la défense physique est multipliée par c5
la magie est multipliée par c6
la défense magique est multipliée par c7
les MP sont multipliés par c8
les AP sont multipliés par c9
les HP sont multipliés par c10
l'EXP est multipliée par c11
les Gils sont multipliés par c12

8) RECOMP.BAT va appeler GNU gzip pour recompresser chaque fichier file. (Note d'ailleurs que (par chance ?), certains paramètres de gzip permettent d'obtenir exactement le même format que les fichiers file*.gz d'origine).

9) SCENE_CREATE.EXE va générer un fichier SCENENEW.BIN à partir de nos nouveaux fichiers file*.gz.

10) Dans le cas de la version PC, c'est la dernière étape. On renomme SCENENEW.BIN en SCENE.BIN après l'avoir mis dans le dossier où se trouve FF7PC. Dans le cas de la version PSX, j'ai dû avoir recours à une technique un peu babare.
On se retrouve donc avec :
- SCENE.BIN (fichier original)
- SCENEISO.BIN (fichier original entrecoupé de données quelconques, dûes au "format du CD")
- SCENENEW.BIN (fichier modifié)

Dans un premier temps, PS_DIFF.EXE va créer un fichier SCENEISOMOD.BIN qui sera en fait SCENENEW.BIN avec en plus les données qui entrecoupent SCENEISO.BIN. Plus clairement peut-être :

Code:

X = données de SCENE.BIN
I = données supplémentaires dues au format du CD
N = données de SCENENEW.BIN

SCENE.BIN  SCENEISO.BIN  SCENENEW.BIN  SCENEISOMOD.BIN
XXXXXXXXX  XXXXXXXXX     NNNNNNNNN     NNNNNNNNN
XXXXXXXXX  XXXXXXXXX     NNNNNNNNN     NNNNNNNNN
XXXXXXXXX  IIIIIIIII     NNNNNNNNN     IIIIIIIII
XXXXXXXXX  XXXXXXXXX     NNNNNNNNN     NNNNNNNNN
XXXXXXXXX  IIIIIIIII     NNNNNNNNN     IIIIIIIII
           XXXXXXXXX                   NNNNNNNNN
           XXXXXXXXX                   NNNNNNNNN


C'est pourquoi j'ai besoin de SCENE.BIN et de SCENEISO.BIN. Car c'est en les comparant que je vois où placer les données supplémentaires (IIIIIIIII).
C'est un peu barbare, mais je me suis dit que ça permettrait d'accepter différents formats d'image (BIN, ISO (?), NRG (?)). A confirmer bien sûr Clin d'oeil

11) Dans l'étape 2, on a stocké la position de SCENEISO.BIN dans l'image du CD dans le fichier PS_ISOINFO.CFG, donc il ne reste plus qu'à insérer notre fichier SCENEISOMOD.BIN à cet endroit précis. C'est le rôle de PS_INSERT.EXE


Voilà, on a fait à peu près le tour je pense !
Pour s'y retrouver, tu peux utiliser les fichiers PS_MODIFY.BAT, PS_GENERATE.BAT, PS_CHANGEAGAIN.BAT.
Pour faires des tests, tu lances PS_MODIFY.BAT, tu modifies SCENESTATS.TXT et tu lances PS_GENERATE.BAT. Ton image de CD sera alors patchée.
Les fois suivantes, il suffit de remodifier SCENESTATS.TXT et de lancer PS_CHANGEAGAIN.BAT pour appliquer les changements.

Sinon je t'ai quand même uploadé les sources du programme au cas où, mais vu le peu de commentaires à l'intérieur, je doute que ça t'intéresse de les relire. En tout cas ils sont ici.
Je les compile avec GCC sous Linux, mais a priori vu que ce ne sont que des accès fichier, j'imagine que ça compilera aussi avec ton compilateur préféré Clin d'oeil

Tout ça est un peu rudimentaire, mais ça permet au moins de visualiser de façon plus "simple" le contenu de SCENE.BIN. Comme tu le disais, ce serait pas mal de voir déjà si certaines informations n'ont pas déjà été trouvées, histoire de ne pas se creuser la tête pour rien. Donc si tu as trouvé des pistes, surtout pense à moi Sourire

Sur ce, je m'en vais hiberner quelques temps Clin d'oeil

A bientôt Jop !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 01 Oct 2003 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher fremen, tu as peut-être déjà pensé à ce dont je vais parler, mais je le dis quand même ^^

Concernant les informations I dans SCENEISO.BIN qui ne sont pas dans SCENE.BIN, ne serait-il pas possible que ces infos soient tout simplement des informations de parité ??

Je m'explique Moqueur

Si je ne m'abuse nos CDs contiennent des infos de parité de maniére à pouvoir "recréer" des parties illisibles.
Partant de ça je me dis qu'il est possible que la PSX ne saches pas le faire naturellement, c'ets pourquoi ces fameuses infos I seraient là pour faire le dit boulot.

En gros, pour vraiment tester cete théorie il suffirait de remplacer ces fameuses infos I par des 0 et voir si l'émulateur PSX est quand même capable de lire le fichier ( ce qui serait normal puisqu'à partir du disque dur il n'en aurait pas besoin )

Si ça marche, je sens que ça va m'intéresser votre affaire ^_^

Voili voilou
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy^SF a écrit:
Si je ne m'abuse nos CDs contiennent des infos de parité de maniére à pouvoir "recréer" des parties illisibles.


Je t'arrête tout de suite là-dessus : est-ce qu'un CD PSX, dont j'aurais modifié certaines informations dans le fichier SCENE.BIN, fonctionnerait sans que l'on modifie les informations de parité ? Si oui, c'est tout à fait possible. Si non, c'est impossible, car après plusieurs tests de mon programme, le CD de PSX modifié fonctionnait avec un émulateur. Et avec les mêmes valeurs que celles que j'avais fournies.
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'infos de parité sur un CD de PSX, à vrai dire je n'en sais rien Clin d'oeil

Sinon, autre information, scene.bin fait 278528 octets et sceneiso.bin fait 317216 octets. Donc c'est vrai que dans cet écart il y aurait la place de stocker des informations de parité... A vrai dire le plus simple serait de jeter un oeil aux standards, il doit bien y avoir ça sur le net ^^

Speedy^SF a écrit:
Si ça marche, je sens que ça va m'intéresser votre affaire ^_^


Dans tous les cas toute participation est la bienvenue Clin d'oeil
A mon avis avec un exemplaire de FF7 sous la main tu pourrais trouver pas mal de choses intéressantes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fremen, concernant le cd modifie, c'est tout à fait possible à mon humble avis car je présume que l'émulateur partira du principe que l'image est valide et donc ignorerai toutes les infos de parité.
Toutefois dans ce contexte là, je vois un hic ; en effet si ce sont des infos de parité, il devrait y avoir un cheksum quelquepart, et c'est là que mon idée se perds Clin d'oeil

Bref, j'essayerai de faire une petite recherche pour savoir si les CDs PSX possédent oui ou non ces fameuses infos de parité.
Je vous tiendrai au courant ^^

Voili voiliou Sourire
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vu dans ce sens c'est tout à fait possible. Comme quoi avec une bonne vieille PlayStation sous la main on aurait très facilement une réponse à ça :\
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2003 15:36    Sujet du message: Décryptage de scene.bin FF7 Répondre en citant

Dans la longue quête sur des sites renvoyant à des recherches sur le décryptage du fichier scene.bin (contenant toutes les descriptions des ennemis de ce jeu), j'ai trouvé une url intéressante.
http://www.clomax.emuita.it/red/programs.htm

Mes connaissances de l'italien étant surtout scolaires, cela me prendra un peu de temps.
Si je trouve des utilitaires intéressants, et il y en a sur le site, mais pas de readme, il faut d'abord tout télécharger, je vous en dirai plus.

L'ingesuimento longo non è completato. E necessario da perseverare.
Qui va piano va sano.
Arrivederci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 16:13    Sujet du message: Re: Décryptage de scene.bin FF7 Répondre en citant

jopfleger a écrit:
Qui va piano va sano.


Cela va à l'encontre de l'image que je donne de moi ^^
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Jop Clin d'oeil
J'espère que ces programmes ne sont pas basés sur les informations qui étaient disponibles sur le forum de Qhimm, cela laisserait une chance pour que son auteur en sache davantage.
En tout cas il semble avoir parfaitement compris que les fichiers BIN sont en fait des archives compressées en gzip. Tu as peut-être trouvé une bonne piste, heureusement que tu as des connaissances en italien !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guitare^SF



Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 334
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

"Chi va piano va sano e chi va sano va lontano"
_________________
« JPEG Decoder est un petit programme permettant de décrypter des images protégées,
Que l'on peut par exemple trouver sur certains CD vendus avec des magazines. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Edition de Final Fantasy VII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com