Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serveur SMTP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 14 Déc 2004 17:01    Sujet du message: Serveur SMTP Répondre en citant

Je n arrête pas de me poser des questions en ce moment, est-ce le retour au web et la possibilité de pouvoir communiquer avec mes "amis virtuels", mais j ai une immense soif de compréhension (connaissance aurait fait prétentieux).
Donc, j ai installé un logiciel de surveillance, de statistique et de reconnexion internet qui se nomme Casc'ADSL. Ce logiciel propose de nous contacter et de nous envoyer la nouvelle IP issue de la reconnexion par mail...
C est bien entendu un gadget que je n ai pas activé mais j ai jeté un oeil à la configuration de cette chose. J ai vu qu il fallait stipuler le serveur SMTP pour l envoie du mail. Comme je ne connaissais pas grand chose sur ce protocole, je fais des recherches sous google et je trouve un site qui explique comment paramétrer son propre serveur smtp sous XP pro.
J installe les composants requis mais lors de la configuration, je m aperçois que les explications sont bréves et insignifiantes, impossible de comprendre ce que l on fait...et surtout, je ne vois pas d adresse générée-> en effet, tout newbie que je suis, j aurais pensé à la fin de l installation du serveur qu il me soit donné clairement une adresse du type smtp.free.fr (pour ne citer que cette de free).
Au lieu de ça, je me perd dans les méandres du Service Internet (IIS) et décide donc pour éviter les bêtises d arrêter le service virtuel smtp par défaut en attendant d être moins ignorant Pleure ou Très triste
Je continue bien entendu de chercher des réponses en évitant les forums de prémaché! Merci d avance (fremen Roulement des yeux ).
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 20 Déc 2004 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je peux te répondre (en tant que linuxien qui ne connait pas grand chose à Windows), c'est que si ton serveur smtp a correctement été installé, l'adresse de ton serveur smtp est 127.0.0.1 (c'est-à-dire l'adresse de ton PC ^^). Il suffit alors de dire à ton programme Casc'ADSL que ton serveur smtp s'appelle "127.0.0.1" au lieu de smtp.free.fr.

Note que les serveurs smtp "perso" ne sont pas reconnus par certains fournisseurs, en particulier Wanadoo, Lycos, Caramail, Club-Internet, Voila (j'en oublie probablement). Autrement dit, si tu envoies un mail à Crashsound@lycos.fr depuis smtp.free.fr, ton mail sera envoyé. Mais si tu envoies le même mail depuis ton propre serveur mail (127.0.0.1), ton mail sera refusé par Lycos.
La raison est que les virus et autres spams se transférant par mail créent parfois leur propre smtp, et donc certains fournisseurs d'accès et de mails gratuits ont jugé correct de refuser tous les mails provenant de serveurs non référencés comme "valides".

Sur le principe ça me fait penser à la taxe que l'on paye sur les CD vierges : étant donné que certaines personnes piratent, on fait payer à tous les consommateurs une taxe. Certains fournisseurs d'accès (quasiment tous en dehors de Free en fait ^^) font de même avec les smtp persos : étant donné que les smtp persos sont parfois utilisés pour propager un virus, on refuse tous les smtp persos Mort de rire

Bref, pour l'utilisation que tu en ferais, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais c'était juste pour dire que ça ne vaut peut-être pas le coup de se casser la tête à faire ton propre serveur smtp. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 20 Déc 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vu comme ça, ça vaut pas le coup!!!
Merci quant même de ta réponse! Tu dis que certains virus utilisent leur propre serveur SMTP, est-ce aussi un moyen de masquer totalement la provenance? Est-il possible de relayer un mail par plusieurs serveurs SMTP sur des serveurs (machines) différents afin de brouiller les pistes? Neutre
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 20 Déc 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes questions Sourire

est-ce aussi un moyen de masquer totalement la provenance ?

A ma connaissance, il existe des services de mails anonymes gratuits sur internet qui ne font pas apparaitre ton adresse IP dans tes mails. Donc il doit bien exister la même chose en ce qui concerne les serveurs SMTP.
Dans les deux cas, le serveur par lequel tu passes - celui qui va s'occuper de cacher ton identité - a forcément accès à ton IP. Au final, le destinataire n'aura pas connaissance de la provenance du mail, mais s'il porte plainte il pourra généralement remonter jusqu'à toi, car ceux qui proposent des services de courrier anonyme prennent soin de bien noter tout ce qui passe par leur intermédiaire pour éviter les problèmes Clin d'oeil

Donc dans le cas d'un virus, s'il n'utilise pas un serveur SMTP tiers (et anonyme), les mails vérolés contiendront forcément l'IP de l'expéditeur.

Est-il possible de relayer un mail par plusieurs serveurs SMTP sur des serveurs (machines) différents afin de brouiller les pistes?

Ca ne brouillerait pas les pistes car quand tu reçois un mail, il contient la liste des serveurs par lesquels il a transité (c'est un peu comme un suivi recommandé en fait ^^). Donc, sauf erreur, oui c'est possible de passer par plusieurs serveurs, mais non ça ne permettrait pas de brouiller les pistes.

Après c'est un domaine que je ne connais que très peu, donc il y a peut-être des choses totalement fausses dans ce post. ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 20 Déc 2004 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais que l on pouvait remonter à la source, c est un peu le même principe que les proxy mais j avais entendu dire qu au bout de 30 "sauts" minimum, il devenait difficile de remonter la piste. Que les serveurs se croyaient trompés... Mais c est peut être un hoax!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 21 Déc 2004 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je n'en sais strictement rien, je ne vois pas pourquoi à partir de 30 sauts il serait plus dur de remonter la piste (?). Ca c'est le genre de questions à mettre de côté pour Speedy lorsqu'il repassera par ici Clin d'oeil

P.S.:Etant donné la haute fréquentation du forum, je préfère prévenir que je pars en vacances aujourd'hui, et que je serai peut-être rarement connecté d'ici la rentrée. Ca ne m'empêchera pas de passer, mais je ne sais pas à quelle fréquence. ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 21 Déc 2004 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, merci pour l info. Moi aussi je risque de me calmer sur le forum car j ai la fatigue des fêtes en moi, ça m énerve déjà d y penser. Quel cérémonial de merde!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 22 Déc 2004 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

ben bonne vacances ...

juste quand je pense à revenir, vous dîtes que vous partez, c'est pas cool Triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 22 Déc 2004 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Johjo, je disais que j allais me calmer sur les questions mais je suis toujours là! ^^
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 23 Déc 2004 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire des 30 sauts ressemble plus à un hoax effectivement

Pour avoir ton propre serveur smtp, j'avais une adresse avec un tuto en français mais malheureusement il semble qu'il ait été retiré depuis :/
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 23 Déc 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Des tutos j en ai trouvé mais c était pour le faire avec des outils spéciaux. Moi je voulais le faire avec XP mais là j ai pas bien compris le fonctionnement... Mais j ai viré IIS, tanpis je m y interesserai une autre fois.
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 23 Déc 2004 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement je te conseille plutôt de t'orienter vers des serveurs SMTP gratuits sur le net qui offre certes trés peu d'options mais qui ont du coup l'avanatge de pouvoir se configurer en quelques clicks
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 24 Déc 2004 5:34    Sujet du message: Répondre en citant

J y ferais un tour quant le coeur m en dira (quant mon addiction pour NFSU2 et worms fort me sera passée). ^^
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 24 Déc 2004 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nico confirme que NFSU2 c'est assez prenant Clin d'oeil
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com