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Il y a vraiment des jeux sous linux?

 
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Crashsound



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MessagePosté le: 13 Avr 2004 10:08    Sujet du message: Il y a vraiment des jeux sous linux? Répondre en citant

A part l exemple de unreal tourmanent, car il est devenu l omniprésent choix des jeux en réseau, c est le seul exemple que je connais en adaptation Linux.
D ailleurs c est là que je ne comprend pas. Il y a quelque chose à m expliquer. Les developpeurs programment en C pour les jeux sous windows, alors pourquoi est il compliqué de faire le même jeu sous linux? A priori c est sa langue maternelle au pingouin, il la parle avec beaucoup d aisance rien que de voir ce qu il balance sur la console quant on compile quelque chose, ça doit pas lui faire peur! Alors, est ce que c est un problème de licence? Est ce que la GPL interdit définitivement l incorporation de packages dont le code source ne soit pas disponible? Car c est ça qui doit faire peur aux developpeurs, le fait qu on puisse copier aussi aisément leur jeu, non?
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MessagePosté le: 13 Avr 2004 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ça venait tout simplement du fait que les jeux windows utilisent principalement le DirectX qui est une librairie graphique propriétaire de microsoft au lieu d'utiliser l'OpenGl qui est une librairie graphique libre sur les 2 OS ?
Mise à part cette différence de taille, il y a quelques fonctions qui différe entre les deux systémes et je crois la gestion de la mémoire.
Je pense qu'il doit y avoir encore d'autres explications mais la portabilité c'est le domaine de fremen, moi je reste au VB Clin d'oeil
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Crashsound



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MessagePosté le: 13 Avr 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ne connaissais pas cette histoire de librairies.
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MessagePosté le: 13 Avr 2004 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

et puis aussi... depuis peu, linux était reservé à une élite qui ne pensait qu'à coder et non pas à jouer, donc, les éditeurs de jeux n'ont pas crus bon de se lancer dans cette aventure.

Tu remarqueras cependant que des jeux commencent à sortir sous linux, preuve que cet OS n'est pas mort.

Et puis enfin... dans un monde où tout est libre, tu irais poser ta patte d'éditeur propriétaire?
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Crashsound



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MessagePosté le: 13 Avr 2004 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça revient à détourner la license GPL comme quoi tout ce qui est disponible doit être fourni avec son code source pour soi-disant adapter le porduit à son utilisation personelle: je connais peu de personnes éditant et modifiant les programes à leur guise pour les customiser...mais je n ai peut être tout simplement pas le niveau adéquate!
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MessagePosté le: 13 Avr 2004 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

et pourtant, il y en a des personnes qui modifient les logiciels. Sans eux, le logiciel libre n'aurait aucun pouvoir, puisque les plus grand logiciels libres sont la coopération de plusieurs dizaines de passionnés
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Crashsound



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MessagePosté le: 13 Avr 2004 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les condanne pas johjo, au contraire, je dis que nous sommes trop rare à avoir cette faculté! J adorerais modifier les log. et créer les miens moi même...
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MessagePosté le: 15 Avr 2004 5:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors concernant la license GPL, tu en as donné une bonne définition (du moins je la comprends ainsi moi aussi Sourire ). Par contre, rien n'empêche de sortir des programmes propriétaires sous Linux (par exemple : les drivers NVidia qu'on télécharge sur le site de même nom, les plugins flash et realplayer, ou encore la plupart des gros jeux qui ont été adaptés sous Linux).

Concernant la portabilité Windows->Linux, les jeux écrits en OpenGL se convertissent facilement pour Linux (ça en fait un paquet quand même), maintenant c'est vrai qu'un jeu écrit en DirectX demande plus de temps à convertir (étant donné qu'il faut tout réécrire en OpenGL).

Comme le dit Johjo, les développeurs de jeux video ne viennent pas beaucoup sous Linux car ce n'est pas un marché intéressant pour eux. La plupart des joueurs ont au moins une partition avec Windows installé dessus.
D'ailleurs ça va aussi dans l'autre sens : les joueurs restent sous Windows non seulement parce qu'il y a peu de jeux sous Linux, mais aussi à cause du manque de matériel supporté sous Linux (configurer une manette USB, voire même parfois l'accélération 3D sous X, relève souvent d'un véritable casse-tête pour les non-initiés dont je fais parti ^^).
Bref, entre :
- un système "payant" que quasiment tout le monde pirate gratuitement, où l'on insère son CD de jeu (pirate ou non ^^) et où l'on branche sa manette pour jouer directement, et
- un système où l'on a plein de réglages à faire et dans lequel certains jeux tournent parfois "à l'arrache"
...les joueurs choisissent Windows, même si ce sont ceux qui "crachent" le plus sur cet OS.

En gros, le jour où davantage de gens migreront sous Linux (si le jour vient -_-), il y a de fortes chances pour qu'on voit enfin apparaitre un vrai choix de jeux sous Linux. En tout cas c'est mon avis, après je ne suis pas devin Sourire
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Crashsound



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MessagePosté le: 15 Avr 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour l explication ! C est trés logique! Et c est un peu dommage... Je pense que ça va être la même histoire que chez windows. C est à dire que quant le noyau et l environnement graphique auront fait leur preuve, les programmeurs passeront à la fabrication de jeux. D ici là, les environnements linux auront dépassé la stabilité et la beautée des jeux win: alors on aura des jeux linux uniquement trouvable sur cet OS, tu verras!
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MessagePosté le: 15 Avr 2004 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls jeux spécifiques à linux sont les jeux développés par des utilisateurs de linux. Je doute qu'un jour linux parvienne à prendre le dessus sur windows, tout simplement parce que les moyens ne sont pas les mêmes. Linux a cependant un bel avenir devant lui, mais pas celui de devenir l'OS le plus utilisé. Mais comme dit Fremen, je ne suis pas devin moi non plus.
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MessagePosté le: 15 Avr 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un sens, je souhaite que ta prophétie devienne réalité Crashsound. Sourire
Maintenant j'ai un doute quand même, c'est difficile de s'imaginer que Linux prenne l'avantage dans le domaine des jeux video, même s'il devient plus performant que Windows sur ce point.

Quand on voit ce qu'on peut faire au niveau réseau avec Linux depuis une dizaine d'année et que l'on compare avec un Windows d'aujourd'hui, on remarque qu'il n'y a pas grand différence. Pourtant Windows est toujours beaucoup utilisé pour monter des serveurs réseau (même si je n'ai pas de chiffres Sourire ).
Donc reste à souhaiter qu'il ne se produise pas la même chose concernant les jeux video (i.e. où Linux serait une meilleure plateforme multimédia et où Windows continuerait à dominer). En tout cas je serais curieux d'être à cinq ou dix ans plus tard pour voir ce qu'il en sera réellement Clin d'oeil
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MessagePosté le: 12 Mar 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilou les greluches Cool Cool

Comme certain le savent je suis un decerebre de base , un gamer quoi ! et pour en avoir fait la ( breve ) experience Linux et les jeux ne vont pas bien ensemble ...

Dans le cas de UT2oo4 le jeux supporte DX et OpenGL ... mais faire tourner UT en OpenGL a moins d avoir une FireGL ou une Quatro sous la main c'est vraiment pas top , en clair y a une baisse de performance importante , environ 30% par rapport a DX !

L'immence majorite des jeux sont developpes pour DX et portes sur OpenGL "à l'arrache " diront nous ... le seul que je connaisse qui tourne aussi bien avec les 2 c'est Counter Strike Source ou pas .
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MessagePosté le: 12 Mar 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca confirme un peu ma vision des choses, c'est vrai qu'à part faire tourner des émulateurs et des choses "pas trop grand public" (genre des casses-têtes en 2D ou des jeux assez lourds au tour par tour ^^), Linux ne vaut pas grand chose niveaux jeux.

En même temps c'est ça qui est beau avec Linux, ça donne envie de faire autre chose que des jeux lol
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MessagePosté le: 13 Mar 2005 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hey salut hardcore gamer !!!!
A mon avis il y a aussi le fait que l'openGL ne gère pas forcément les options les avancées des dernières cartes, je me demande si le jeu ne serait pas aussi lent en OpenGL sous windows, pour ça je te laisse tester si tu as la possiblité d'y jouer en OpenGL sous windows bien sûr.
Et puis OpenGL est quand même beaucoup plus chiant à programmer que DirectX donc de la même façon si tu n'as pas les dernières libraires openGL tu n'auras pas les dernières avancées ( comme directX quoi, mais là je te prends peut être un peu trop pour un gland je crois Clin d'oeil )

Mais il est vrai que de toutes façons vu le peu de jeux graphiquement élaborés sous Linux, ce n'est pas vraiment un truc pour les gamers, mais c'est super pour le boulot, chacun son truc...
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